Maillage associatif Toulousain

Partager

Boost-l'entrepreneuriat en action

Rencontré lors du WEAC organisé par le réseau Animafac à Montpellier, et après avoir bien apprécié leurs objectifs et leurs idées (soutenir l'entrepreneuriat et la création de projets dans une stratégie de collaboration) nous avons nous aussi décidé de collaborer.

Ils ont donc été nos intervenants lors de notre Diner de Con'struction de projet le 8 février. Ainsi, ils nous ont appris à savoir présenter un projet de manière claire et convaincante. Nous vous invitons à aller voir leur site internet afin de découvrir tous leurs événements.

 

http://boostyourself.fr/?lang=fr

Inform'action

Association loi 1901 créée à Toulouse en 2012 qui sélectionne et diffuse de manière collaborative le meilleur de l’information, en mettant en lumière les idées et points de vues trop peu médiatisés, à travers différents projets participatifs, un site internet, mais aussi des DVDs, supports papiers et événements publics.

http://www.informaction.info/

 

Générations Cobayes

Egalement rencontré lors du WEAC du réseau Animafac à Montpellier et ayant bien adhéré à leur mouvement, nous avons rejoins leur apéritif mensuel après notre Diner de Con'struction de projet. Elles nous auront permis d'apprendre à nous faire du bien sans se faire du mal. Allez visiter leur site internet pour découvrir ce mouvement national, leurs actions et vous informer pour savoir comment mêler santé et environnement.

http://www.generationscobayes.org/

 

Un mur dans le réel

Cette association, rencontrés lors de la « Soirée des solutions locales » met en valeur la liberté d’expression par tous les moyens légaux, notamment en utilisant les panneaux d’expression libre destinés à la base aux citoyens et aux associations.

Nous souhaiterions vous proposer  des balades d’affichage dans la ville de Toulouse en sélectionnant des citations liées à notre domaine

http://unmurdanslereel.fr

Sol-Violette

Bien plus qu’un simple moyen de paiement, le Sol-Violette nous invite à nous questionner sur la place qu’occupe aujourd’hui l’argent dans nos vies ainsi que sur nos comportements d’hommes et de femmes économiques.

Cette monnaie s’inscrit dans une démarche de valorisation des circuits courts et de développement local. Afin de sensibiliser les personnes à cette monnaie, nous souhaitons devenir membres du réseau Sol-Violette et accepter cette monnaie dans nos événements.

http://www.sol-violette.fr/

Elemen 'terre

L’association Elémen’terre s’est créée afin de mutualiser des moyens, des outils et des connaissances et de pouvoir partager son expérience de terrain.

Pour nos événements, nous utiliserons les gobelets et cendriers de poches Elemen’terre recyclables, récupérés, lavés et réutilisés pour d’autres événements en Midi Pyrénées, afin de se divertir en limitant notre impact environnemental et ainsi promouvoir des événements durables.

http://www.elemen-terre.org/

Alternatiba

Né à Bayonne en octobre 2013, le mouvement “Alternatiba” a pour ambition de sensibiliser le grand public et les élu-e-s à l’urgence du défi climatique et montrer les solutions concrètes et réalisables pour répondre à ces problématiques.

Créé en mars 2014, le collectif Alternatiba Toulouse a d’abord eu comme objectif l’organisation d’un grand événement prenant la forme d’un « Village des Alternatif » constitué d’ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des cercles socratiques, des expositions, des stands montrant quelques solutions possibles pour s’attaquer aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique.

Nous avons rencontré l’un des membres du collectif Alternatiba Toulouse lors de la soirée des solutions locales et avons songé à l’éventualité de participer à l’un de leur village.

https://alternatiba.eu/toulouse/